Le périnée, qu'est ce que c'est ?
Présentation du périnée féminin.
Même si le sujet du périnée est de moins en moins tabou maintenant, force est de constater que beaucoup de femmes ignorent encore où se situe cet ensemble musculaire qu’est le périnée et quelle est sa fonction.
Le périnée s’étend du pubis jusqu’au coccyx. C’est une sorte de « hamac » qui soutient toute la zone du petit bassin et donc, des organes génitaux et de l’anus.
Le périnée de la femme
Les femmes prennent généralement conscience de leur périnée quand elles commencent à ressentir des troubles tels que l’incontinence, la pesanteur pelvienne, les gaz vaginaux, les douleurs pelviennes ou la perte de sensations lors de rapports sexuels.
Il est donc important d’entretenir régulièrement les muscles du périnée pour bien les préserver, ou bien, lorsque les dysfonctionnements sont déjà présents comme les fuites urinaires, de pratiquer une rééducation périnéale en cabinet ou chez soi en auto traitement.
Les femmes étant en période de Postpartum, après plusieurs grossesses, en surpoids, ayant pratiquées des sports intensifs ou encore en pré-ménopause ou en ménopause sont davantage touchées par les dysfonctionnements de fonctions urinaires ou autres troubles du périnée.
Le périnée : source de bien-être intime et de plaisirs sexuels
Pendant très longtemps un sujet tabou, le périnée est désormais un sujet qui est abordé avec beaucoup plus de liberté. En effet, le périnée influe sur bien des points, et notamment sur la sexualité et le plaisir sexuel.
La recherche de satisfaction sexuelle est plus que jamais à l’ordre du jour. Le périnée y joue un rôle encore méconnu et pourtant essentiel.
Saviez-vous qu’avoir un périnée en pleine forme est la garantie d’un bon épanouissement sexuel ? En effet, son entretien est un atout majeur dans votre sexualité. Le périnée englobe les organes génitaux internes ainsi que les sphincters associés. Au cours des moments d’extase, celui-ci se contracte spasmodiquement pour les femmes, au rythme de vos orgasmes.
Il est possible de travailler son plancher pelvien pour éprouver de meilleures sensations en faisant des exercices ou en utilisant des accessoires. En apprenant à contracter l’intérieur de son vagin pendant les rapports sexuels, une femme pourra mieux enserrer le pénis de son partenaire et donc décupler son plaisir. On obtient des résultats rapides avec seulement quelques minutes d’exercices quotidiens.
Des exercices pratiques au cœur de l’action
Pendant le rapport sexuel, le périnée est pleinement mobilisé. C’est donc le moment idéal pour mettre en pratique les astuces et accroître le plaisir de votre partenaire et le vôtre. L’acte sexuel est le meilleur moyen de tester sa capacité de lâcher-prise et de détente.
Vous pouvez commencer par un petit jeu : faites semblant de ne pas vouloir la pénétration en bloquant son pénis à la porte de votre vagin. Essayez de résister environ 2 minutes. Tentez ensuite de reproduire l’exercice que vous faites avec les boules de geisha en attirant son pénis à l’intérieur du vagin uniquement à la force de votre périnée.
Certains accessoires peuvent vous aider et vous motiver au quotidien comme les boules de Geisha…ainsi que la pratique de certains sports tels que la gymnastique Pilates, le yoga, gymnastique posturale avec des accessoires : Pilates Circle, Ballon Pilates