Tailler une pipe : l'origine de l'expression
Tailler une pipe est une expression française, très usuelle, qui signifie « faire une fellation ». Claude Duneton (1935 – 2012), dans La Puce à l’oreille (1981), nous rappelle que l’expression « faire une pipe », forme aujourd’hui remplacée par « tailler une pipe », est née dans le milieu de la prostitution dans la première partie du XXe siècle.
Il suppose une analogie entre l’acte d’effriter le tabac et de rouler la cigarette (on disait « faire une cigarette ») et celui du « tripotage d’une pine », et bien sûr entre le « léchage précis et délicat » d’une cigarette et celui d’un pénis.
Pour tout dire, l’origine de l’expression n’est pas si lointaine puisqu’elle remonte à la première partie du XXème siècle et est apparue dans le milieu de la prostitution. Auparavant les amateurs utilisaient plutôt le terme de « tailler une plume ». Nous retrouvons d’ailleurs ce terme chez Guillaume Apollinaire qui, s’il est aujourd’hui une figure majeure de la littérature, a produit de nombreuses œuvres érotiques qui demeurent encore assez confidentielles.
« Mony – Ah ! Hélène, comme ta langue est habile. Si tu enseignes aussi bien l’orthographe que tu tailles les plumes tu dois être une institutrice épatante… Oh ! tu me picotes le trou du gland avec la langue… Maintenant, je la sens à la base du gland… tu nettoies le repli avec ta langue chaude. Ah! Fellatrice sans pareille […] »
Guillaume Apollinaire – Les Onze mille verges
Il existe à vrai dire une foule de synonymes de « tailler une pipe », tous issus d’une imagerie populaire débordante d’imagination. En voici quelques-uns : « brouter l’asperge », « scalper le mohican », « faire le pompier ». Cette dernière expression étant d’ailleurs l’une des plus usuelles en raison de son fort caractère imagé : autrefois les pompiers activaient à la main les pompes de leurs citernes. Ces mouvements de va-et-vient du piston dans le corps de la pompe rappellent bien évidemment qu’au cours d’une fellation l’homme se fait « pomper » le dard par un même type de va-et-vient.
Dans un autre genre, la fellation était aussi désignée sous d’autres termes tels :
Une pipe, une turlute, une fella, une gâterie, se faire sucer Popaul, se faire retourner le chandail à col roulé, etc.
On ne va pas tous les énoncer tellement il existe de synonymes pour désigner cette pratique sexuelle tant aimée des hommes que de façons de leur administrer.